Naturopathie : les 10 techniques

Une fois de temps en temps, je vous écrirai ce qu’est la naturopathie, en quoi elle consiste, sa philisophie, ses fondements. Histoire que vous compreniez mieux toutes les possibilités qu’elle offre.

C’est une médecine préventive (mais il faut faire attention avec le mot médecine et ne pas le prendre au sens occidental du terme) en ce sens qu’on vient prendre soin des personnes que nous recevons et qui nous font confiance.

A ce titre, la naturopathie s’appuie sur 5 « ismes » : l’humorisme, le vitalisme, l’hygiénisme, le causalisme et l’holisme. Aujourd’hui, je vous présente les 10 techniques naturopathiques : nous sommes donc dans l’hygiénisme.

J’aime à dire que nous sommes des coachs d’hygiène de vie.

Voici les techniques :

1. Alimentation : diététique, nutrition, régimes spécifiques, compléments alimentaires, etc.

« Que ton aliment soit ton médicament » Hippocrate de Cos

C’est la technique majeure car comme vous ne donneriez pas de la viande aux vaches (on a vu le résultat!!!) ou comme vous ne mettriez pas de l’essence dans un moteur diesel, l’homme a physiologiquement besoin de certains aliments pour être en bonne santé : du vivant, du frais, du cru, du bon gras,…

La corrélation entre un régime alimentaire à base de produits industriels et le cancer est la preuve que manger reste un acte fondamental dans toute démarche de respect de son corps et de la vie.

2. Exercices physiques : sport, marche, yoga, taï-chi, etc.

« Le mouvement c’est la vie » Andrew Still (médecin américain, fondateur du concept thérapeutique de l’ostéopathie)

C’est la 2e technique majeure : nous sommes faits pour bouger, utiliser nos jambes. Je précise souvent en conférence que l’homme est physiologiquement fait pour marcher énormément (largement plus que 10kms). Il peut s’agir de marche dynamique, de yoga…l’idée est d’actionner son corps pour ne pas qu’il rouille.

3. Psycho-relaxation : relation d’aide, accompagnement psy, relaxation, sophrologie, groupe de parole, etc.

Nous ne sommes pas psy mais notre capacité d’écoute est particulièrement développée : on a coutume de dire qu’un client qui se sent écouté et compris a déjà enclenché sa guérison.

4. Hydrothérapie : boissons, bains, sauna, hammam, etc.

L’eau c’est 65% de notre constitution : il est donc important de boire mais aussi d’éliminer par des techniques ancestrales comme le sauna ou le hammam.

5. Techniques manuelles : massages bien-être, relaxants, dynamisants, énergétiques, etc.

Je ne reviens pas sur le bonheur d’être massé. Le pouvoir du « toucher » est incontestable et fait partie de la prise en charge globale du naturo. Nous sommes formés pour la plupart en massage bien-être.

6. Techniques réflexe : travail sur les zones réflexe ; réflexologie plantaire, palmaire, sympathico-réflexologie, auriculothérapie, etc.

Magiques sont ces techniques parfois douloureuses mais tellement efficaces pour « réveiller » le feu en nous. C’est une technique sur laquelle je me suis formée en plus de mon cursus naturo car elle fait des merveilles.

7. Phyto-aromatologie : utilisation des plantes médicinales, élixirs floraux et huiles essentielles

Retour aux sources avec les plantes. Elles ont beaucoup à nous apprendre et à nous apporter. Technique que j’affectionne particulièrement aussi. Diablement efficace à qui sait être assidu.

8. Exercices respiratoires : cohérence cardiaque, respirations diaphragatique, etc.

On ne sait pas respirer et c’est bien dommage. Nous perdons cette faculté au fur et à mesure alors que les bébés et les enfants le font naturellement. C’est que nous sommes capables de la (re)faire. La respiration est à a base de toute les techniques de relaxation qui sont maintenant de plus en plus connues : méditation de pleine conscience, hypnose ericksonienne, cohérence cardiaque,…

9. Techniques énergétiques : magnétisme, travail sur les centres énergétiques, reiki, etc

Cette technique parlera à certains et pas à tous. Les electro-sensibles, par exemple, n’ont pas besoin d’être convaincus car ils vivent un enfer mais nous sommes tous agressés sans cesse par des ondes electro-magnétiques qui nous perturbent sans s’en rendre forcément comptes (Wi-Fi, téléphones portables, Bluetooth, lignes électriques,..). Et si certaines ondes sont mauvaises, d’autres sont bonnes : celles d’un magnétiseur par exemple. Il ne s’agit pas de croire, il s’agit de respecter ceux qui y croient.

Je suis moi même maître Reiki.

10. Techniques de rayonnement : sons, couleurs, etc

Dernier élément : le travail sur les rayonnements. La chromathérapie permet de recadrer des rythmes biologiques perturbés, les sons et fréquence sont de précieux atouts pour créer une ambiance paisible. Après tout, la musique adoucit les mœurs.

Voilà, j’espère que cet article vous aura intéressé et que vous comprendrez mieux encore ce qu’est la naturopathie.

Merci.

Laurent LE GOFF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.